top of page

éducation artistique & culturelle

Considérant la création artistique et la culture comme facteurs d’innovation sociale et économique, la Compagnie Humaine accompagne son travail de création par de multiples actions auprès des publics, avec une attention particulière pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de fragilité sociale, comme par exemple les publics sous main de justice. Les actions sont menées par les artistes, les techniciens et les administratifs de la compagnie sous des formes très variées : répétitions publiques, ateliers, projets de créations (pièces chorégraphiques, performances, films, opéras), masterclasses, accueils de stagiaires, enseignement, formations, conférences-débats, expositions, projections, etc.
Les thématiques évoquées sont prioritairement en relation avec l’actualité de la compagnie. Elles abordent des sujets en écho aux créations en cours, qu’ils soient artistiques ou sociétaux, et tous les enjeux contemporains individuels et collectifs autour du corps.
Ces projets sont notamment le fruit de partenariats croisés avec l’Éducation Nationale, l’État, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arsud et les collectivités. Ils ouvrent aussi des opportunités de collaboration avec d’autres structures et champs artistiques sur notre territoire d’implantation, en France et à l’étranger.

DSC03664-Modifier_web copie.jpg

principaux projets

eac / milieu scolaire

milieu carcéral

parrain des élèves ambassadeurs culture de l'Académie de Versailles

danse pour tous

2015-04-04_Orch.Cannes_Cie.Humaine_22_website.jpg

projets en milieu scolaire

En fondant la Compagnie Humaine, il a semblé essentiel à Éric Oberdorff d'inscrire dans son ADN la construction de passerelles entre la création artistique et les publics, notamment le public scolaire, avec une attention particulière pour les jeunes en situation de fragilité sociale.

Combinant recherche et création, la danse encourage une reconnexion au corps en le respectant. Sa pratique permet aux participants de s'engager, de se repérer, de donner du sens, de verbaliser et de conceptualiser à partir d'un vécu. Stimulant la capacité à chercher, produire, inventer des possibles dans la mise en mouvement en donnant toute sa place au sensible, au sensoriel, affectif, symbolique et imaginaire. Elle permet de construire et développer un véritable langage poétique. Les élèves peuvent ainsi traverser des expressions fortes, d'interprétation et d'échanges qui les rattachent au groupe d'une façon positive et valorisante.

principaux projets 2024/2025

actions toute l'année

  • ateliers de pratique chorégraphique pour les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Nice dans le cadre du “100% culture à l'École"

  • ateliers et interventions en qualité de structure référente à destination des lycéens de l’option de spécialité Art Danse en partenariat avec le Théâtre de Grasse, le Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur et le Rectorat de Nice - Classes de Seconde, Première et Terminale

actions ponctuelles

  • série d'ateliers à l'attention des écoles maternelles et primaires de la Ville de Mougins en partenariat avec Scène 55, conventionnée d'intérêt national Art & Création

  • série d'ateliers à l'attention des crèches et des écoles maternelles et primaires dans le cadre de la programmation saison jeune public 2024/2025 in situ de la Ville de Gennevilliers, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental Edgar Varèse

DSC_0130_CorpusFugit_2014_06_04_web.jpg

projets en milieu carcéral

Depuis 2014, Éric Oberdorff et la Compagnie Humaine développent auprès des publics sous main de justice des projets artistiques pluridisciplinaires qui allient pratique et création chorégraphiques avec le cinéma, la photographie et les arts plastiques pour le développement d’un propos dansé au sein de l’espace carcéral, lieu symbolisant autant l’enfermement que la reconstruction/mutation et la possibilité d’un nouveau départ.

Les œuvres créées sont présentées conjointement en milieu carcéral pour les détenus et les personnels, et à l’extérieur auprès du grand public en France et à l'international, dont notamment le public scolaire, afin de susciter et nourrir le dialogue dedans/dehors.
 

Principaux projets depuis 2014

Cycle TRACES (2014-2018)

  • Corpus Fugit (photographies et film - 2014) - Maison d'arrêt de Nice / Quartier femme

  •  Sur ma peau (photographies et film - 2016) - Maison d'arrêt de Nice / Quartier femme

Cycle UTOPIES (2018-2023)

  •  Ma vie rêvée (solo/pièce chorégraphique - 2020) - Maison d'arrêt de Grasse

  •  Nos vies rêvées (photographies et film - 2022) - Maison d'arrêt de Grasse

  •  Au nom du rêve (pièce chorégraphique participative - 2023) - Festival Vis-à-vis avec la Maison d'arrêt de Nice + Centre pénitentiaire de La Farlède / Toulon

IMG_2295.jpeg

élèves ambassadeurs culture

En 2021, l'Académie de Versailles a conçu la mission "élève Ambassadeur Culture". Elle doit permettre d’accompagner chaque élève vers des pratiques artistiques et culturelles diversifiées et autonomes, et de le responsabiliser dans la vie artistique et culturelle de son établissement. Elle rend possible un apprentissage du pass culture dans le cadre de la part individuelle, en développant le dialogue entre pairs et en favorisant des dynamiques collectives de pratiques artistiques et culturelles et des liens pérennes avec les partenaires culturels de l’Académie engagés dans la mise en œuvre de l’EAC.
Entre septembre 2022 et juin 2024, Éric Oberdorff a été l'artiste associé à cette action et parrain des lycéens et collégiens Ambassadeurs Culture.
Pour l’année scolaire 2022/2023, Éric a donné "le corps" et "la création" comme thématiques de réflexion et de recherche aux 2000 élèves Ambassadeurs Culture, avec comme devise "esprits créatifs & corps intelligents". Accompagné des artistes de la Compagnie Humaine, il a assuré la direction artistique du 2ème Congrès des élèves Ambassadeurs Culture qui a eu lieu à Paris au Musée du Louvre le 8 juin 2023 et fait danser et chanter plus de 300 élèves.
Pour l’année scolaire 2023/2024, 2 672 élèves ambassadeurs culture, dont 1 574 en collège, se sont portés volontaires. Éric leur a proposé d'échanger et s'interroger sur les nouveaux usages numériques, la place des images, des intelligences artificielles, de la réalité virtuelle ou augmentée et des expériences immersives du cinéma dans la création contemporaine, ainsi que de leur influence sur la création artistique et les pratiques culturelles des élèves.

Pour le 3ème congrès au Forum des images à Paris, Éric a proposé aux élèves un projet de film de danse collaboratif intitulé “Passeurs de rêves“ à partir d’images filmées par les élèves eux-mêmes, mettant en relief l’hybridation des pratiques artistiques dites “sensibles“. Pour la performance réalisée avec 300 élèves portes-paroles, il était accompagné  par ses artistes complices Cécile Robin-Prévallée, Emma Lewis, Mélissa Cirillo, Luc Bénard et la musicienne Delphine Barbut.
 

L1000178_ANDR_Chéret_2023_07_22_web.jpg

danse pour tous

En réponse aux mutations climatiques, aux enjeux économiques et sociétaux, et à l’époque d’incertitude absolue que nous traversons, notre besoin essentiel de conserver notre capacité à rêver collectivement et individuellement est exacerbé. Les questions du corps et de la liberté de mouvement (individuel et collectif, dans l’espace privé comme dans l’espace public) sont notamment aujourd’hui au cœur des préoccupations de chacun : les enjeux du corps universel, du corps libre, du corps intime, du corps mémoire, du corps engagé, du corps réceptacle et vecteur d’émotions.

Le savoir-faire en la matière de la Compagnie Humaine et de son équipe est unanimement reconnu, bien au-delà de son territoire d’implantation et nous développons des projets d’éducation artistique et culturelle de Nice à Roubaix, du Togo à la Lituanie.

Principaux projets 2024/2025

actions toute l'année

  • entraînement régulier du danseur à Nice à destination de danseurs, comédiens, circassiens professionnels et semi-professionnels

  • ateliers de création pour la pièce participative "Au nom du rêve"

actions ponctuelles

  • ateliers de formation à destination des enseignants d'écoles élémentaires et maternelles en partenariat avec Scène 55, Mougins

  • série d'ateliers “processus de création“ à destination des étudiantes adultes en formation au DE pour le RIDC - Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, Paris

  • série d'ateliers “processus de création“à destination de 30 danseurs professionnels lituaniens à Nida, Lituanie 

Capture d’écran 2022-02-25 à 00.10.14_web.jpg
bottom of page